Traitement des Données

Après la ‘’révision plus’’ qui s’est déroulée du 13 au 27 juillet 2013 en plein hivernage, l’ensemble du personnel de SABARI Technology a été rappelé pour se joindre aux superviseurs de Conakry, les équipes techniques mobiles, aux coordinateurs et autres membres de la direction pour la dernière ligne du processus.

Plus de cent (100) techniciens guinéens se sont constitués en trois équipes de huit heures soit 24h/24 et 7j/7 pour l’assaut final.
Du chargement des fichiers à la livraison des listes définitive passant respectivement par le l’arbitrage par VMS et AFiS, l’impression des listes provisoires/listes invalides, correction des données alphanumériques, réajustement des BV, impression/découpage des cartes d’électeurs, impression des listes de retrait et d’émargement, impression de la liste définitive nos hommes complément relaxés ont géré la situation avec beaucoup professionnalisme.

Durant 40 jours le parc informatique du site de centralisation a tourné sans arrêt en présence des superviseurs des sections planification et logistique de la CENI.
Tout au long du processus, les experts de l’UE, l’administrateur délégué de la CENI prés de SABARI, sont restes à nos côte .

TRAITEMENT DES DONNEES ET ASSAINISSEMENT
C’est une opération qui consiste à comparer les demandeurs existant dans la base de données et à éliminer les présumés doublons; deux sections s’occupent de cette opération:

  • AFiS (Automatique Fingerprint System) est une technologie de comparaison des emprunts; cette opération est assurée par les operateurs (niveau expert) formés pour la circonstance.

  • VMS, concerne la comparaison faciale des électeurs grâce à une application développée par nos services.
    Ce processus a 3 grands niveaux de sécurité :
    Le traitement automatique par server,
    L’arbitrage par les opérateurs formés en reconnaissance des formés (pattern recognition en anglais)
    “Not process assure par les aide-experts en reconnaissance faciale
    “Marqued as duplicate et“Marqued as not duplicatepar experts;
    “confirmed as duplicatequi est le dernier niveau de confirmation des présumés doublons est aussi assuré par les ‘’experts-superviseurs’’

Pendant ce processus d’assainissement, nous avons reçu dans les locaux du site de centralisation la visite des représentants de certains partis politiques, du conseiller chargé des questions politiques du Monsieur le Président de la CENI qui ont eu à échanger avec nos techniciens.

Egalement pour création des BV (Bureau de Vote), du 09 au 12 Aout 2013, nos équipes ont conjointement travaillé avec les missionnaires de la CENI selon les axes définis sous la supervision des commissaires.

Correction
Elle s’est déroulée suivant les fiches de recommandations transmises par CENI après réaffichage; Elle concernait les données alphanumériques des demandeurs.

Testimonial